Canyoning en vallée d’Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Canyoning dans les Pyrénées

Marche, nage, sauts, toboggans, descentes de cascades en rappel : le canyoning est un cocktail sportif rafraîchissant pour explorer les canyons de la vallée d’Ossau, au coeur des Pyrénées (ou de la Sierra de Guara en WE)

Notre terrain de jeu favori : la vallée d’Ossau (Laruns – Pyrénées Atlantiques) est à 40 km au sud de Pau (64).
Nous organisons également sur demande des WE en Sierra de Guara (Espagne) ; mais hors juillet-août uniquement.

Les formules :

(cliquez sur la formule pour obtenir le descriptif)

 

Le canyoning appelé aussi canyonisme, descente de canyons ou plus simplement « canyon » est une activité à mi chemin entre sports aquatiques et de montagne.

La progression se fait le plus souvent à pied, mais recours aussi à la nage et aux franchissement d’obstacles avec ou sans corde.

La vallée d’Ossau est riche en sites de pratique adaptés à l’initiation sportive : Canceigt, Soussouéou, Bious, Tourmoun, Cap de Pount, Bitet, Besse, Gourzy, Valentin … sont autant de parcours adaptés à tous les niveaux de pratique.

La période à laquelle le choix de parcours est le plus important est à l’étiage, soit de juin à début octobre.

En avril et mai, certains parcours sont possibles alors que d’autres ont encore un débit de fonte trop important.
Par contre, en Sierra de Guara (Espagne, Aragon), à 3 heures au sud de Pau (64), c’est plutôt l’inverse : certains parcours, notamment les plus sportifs (Mascün) ne se font qu’avec un débit minimum et deviennent impraticables l’été (car à sec).

Pour ces raisons, et pour éviter la période de forte affluence en Sierra de Guara, nous ne proposons pas de WE là bas entre mi-juillet et fin août.

Les moniteurs de canyon d’Aventure Chlorophylle (Isa, Nico, Pascal, Étienne, Jo, Lionel, Candice, Guillaume) sont tous diplômés d’état et ont de 10 à 22 ans d’expérience.

L’activité est proposée avec un matériel de qualité : combinaison néoprène 5 mm (salopette & veste à capuche), chaussettes néoprènes, harnais équipé, sacs, bidons étanches, etc.

Les commentaires sont fermés.