skip to Main Content
Cirque D'aneou En Pleine Hiver (Pyrénées)

Quels sports de montagne faire en vallée d’Ossau cet hiver ?

 

Les remontées mécaniques des stations de ski de Gourette et Artouste sont fermées pour le moment. Mais beaucoup d’autres activités s’offrent à vous pour profiter de votre séjour en vallée d’Ossau cet hiver ! Aventure Chlorophylle organise régulièrement et tout l’hiver des sorties en spéléologie. Les collègues proposant d’autres activités ne chôment pas non plus ! Voici quelques idées pour occuper les belles journées d’hiver comme les plus capricieuses.

Vue depuis le plateau du Benou

 

Randonnées raquettes

 

La randonnée en raquettes est un moyen unique de découvrir la montagne autrement. Loin des remontées mécaniques et de la foule, partez à la découverte de la nature préservée. Suivez la trace d’animaux sauvages (isards, renard). Ressourcez-vous !

Il existe de nombreux itinéraires de randonnées en raquettes en vallée d’Ossau. Par exemple, vous pourrez :

  • vous balader à volonté dans le cirque d’Anéou (au niveau du col du Pourtalet).
  • suivre l’itinéraire de Pont de Camps au bord du Gave qui chemine au milieu des blocs d’escalade
  • ou encore rejoindre la cabane de Chérue (depuis le Pont de la Sagette au-dessus du lac de Fabrèges).

Si la neige le permet, vous pourrez également vous promener sur le plateau du Benou (au dessus des villages de Bielle et Bilhère en Ossau) avec pourquoi pas, une découverte des cromlechs, cercles de pierre chargés d’histoire.

La vallée d’Ossau comme tous les Pyrénées regorge de coin à redécouvrir en hiver !

 

Vue du cirque d’Anéou pendant l’ascension du pic de Peyreget

 

Pour découvrir l’activité en toute sécurité et profiter des conseils d’un guide, n’hésitez pas à vous rapprocher des offices de tourisme de la vallée d’Ossau. Les guides proposent toute la saison hivernale de nombreuses activités à la journée ou à la demi-journée pour les famille, les amis ou en solo !

 

Ski de randonnée

Le ski de randonnée permet de découvrir une montagne sauvage et authentique, en s’affranchissant de l’utilisation des remontées mécaniques (ce qui tombe plutôt bien car ces dernières sont fermées pour au moins quelques semaines encore !).

Que vous soyez débutants ou initiés, les guides de haute montagne de la vallée vous ont préparé des itinéraires inoubliables !

 

Vue du cirque d’Anéou

 

Pour une découverte de l’activité, ils pourront vous emmener randonner dans le cirque d’Anéou avec la montée vers le col d’Anéou ou le pic de la Canaourouye avec un départ au niveau du col du Pourtalet ( au bout de la route montant de Laruns à Artouste, à la frontière franco-espagnole).

Depuis ce même col, pour les plus sportifs, un raid à ski sur 2 jours vous permettra de faire le tour du mythique Pic du Midi d’Ossau, avec une nuit au refuge de Pombie.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter les offices de tourisme de la vallée :

 

La Spéléologie l’hiver en vallée d’Ossau ?

 

On n’y pense peu mais la spéléologie se pratique été comme hiver. L’hiver est d’ailleurs sûrement la meilleure saison pour cette activité. La température des grottes étant quasi constante toute l’année (environ 13°C), vous serez donc à l’abri sous terre !

 

 

Grotte de Rébénacq

 

Alors, pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans les Pyrénées Atlantiques pour vous aventurer sous terre avec les moniteurs d’ Aventure Chlorophylle ? Au programme, l’exploration de magnifiques itinéraires souterrains autour, par exemple, des villages de Rébénacq, de Bruge, d’Izeste ou des Eaux Chaudes !

Une aventure unique autant sportive que culturelle : sous terre, on rampe, on grimpe, on marche et on apprend le fonctionnement de ce biotope souterrain (sa formation, ses habitants…). Et surtout on en prend plein les yeux !

www.aventure-chlorophylle.com/speleologie

 

Le canyoning l’hiver ?!

 

Mais oui, c’est possible ! Le canyon hivernal est un moyen unique de découvrir une nouvelle facette de la montagne l’hiver : par la descente de ses canyons ! Vous découvrirez des paysages incroyables, depuis le fond des canyons.

 

 

Canyon du Canceigt à Laruns

 

Cette pratique est rendue possible par un matériel adapté pour rester au sec et au chaud (l’eau est quand même froide en cette saison ;-)). Des combinaisons étanches et des sous-combinaison en polaire vous serons fournies (en plus du matériel classique de canyoning). En bref vous pensiez avoir froid, avec Lionel vous serez au chaud pour participer à l’aventure ! Voici quelques photos de notre dernière sortie entre moniteurs pour vous donner envie !

 

Lionel de Kathaayatraa vous propose des sorties à la demi-journée ou à la journée, à partir de 70 euros pour découvrir ou redécouvrir les canyons des Pyrénées sous leur forme hivernale. N’hésitez pas à le contacter pour plus d’information. Les canyons privilégiés sont ceux de moyenne montagne (vallée d’Ossau, vallée du Valentin , pays Basque ou Gavarnie).

www.kathaayatraa.fr

 

 

 

Bon hiver à tous et profitez bien de chaque journée, elles sont précieuses ses derniers temps !

 

Alex

Back To Top