skip to Main Content

De la spéléologie en vallée d’Ossau cet hiver ?

 

Pour profiter des vacances d’hiver, vous recherchez une activité montagne originale, ludique et sportive à pratiquer entre amis ou en famille ? Vous voulez jouer aux explorateurs avec vos enfants ? Que diriez-vous d’une sortie en spéléologie ?

Toute l’année (oui, oui, même l’hiver ! ), les moniteurs d’Aventure Chlorophylle proposent des sorties en spéléologie pour tous, dès 7 ans. Des descentes sous terre sont organisées quasi-quotidiennement pendant les vacances scolaires !

 

Spéléologie (grotte Arudy dans les Pyrénées)

 

Mais au fait, c’est quoi la spéléologie ?

L’idée de la spéléologie c’est de partir explorer une grotte entre amis ou en famille (avec un guide pour ceux qui ne sont pas initiés). C’est un sport à part entière et bien plus accessible qu’on ne le pense ! La progression se fait majoritairement en marchant. Il faudra aussi ramper, escalader, et parfois descendre en rappel. C’est bien là le cœur de ces explorations ! Et il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seul sous terre… Nos guides vous en diront plus !

 

Rhinolophe en spélologie en vallée d'Ossau (64)

Rhinolophe (chauve-souris fer à cheval)

 

Il fait froid dans les grottes de la Vallée d’Ossau ?

Un truc cool et qu’on ne sait pas toujours, c’est que la température sous terre est à peu près la même toute l’année (environ 13°C). Donc l’hiver, il fait plus chaud sous terre qu’à la surface ! Une raison de plus de profiter des vacances pour partir à la découverte des nombreuses cavités souterraines que nous offre la vallée d’Ossau et ses environs.

 

Rappel en Spéléologie à Laruns (64)

Jonathan d’AccroNature dans la cavité d’Izeste.

 

En vallée d’Ossau, on trouve des grottes à Arudy, Rébénacq, Les Eaux-Chaudes, Bruges, Izeste. En visant un peu plus loin, il existe un réseau magnifiques à Saint-Pé-de-Bigorre (à 8 km de Lourdes) dans lequel nous allons très régulièrement.

De plus, nos moniteurs vous fourniront : une sur-combinaison pour protéger vos vêtements, une paire de bottes, un casque (ben oui, le plafond est parfois un peu bas !), une puissante lampe frontale accrochée sur le casque (Il fait tout noir là dessous !), une paire de gants (le caillou est parfois abrasif dans les grottes) et, si la grotte le nécessite, un baudrier.

Pour résumer, vous n’aurez pas froid et vous serez en sécurité avec un équipement adapté !

Pour finir de vous convaincre : la spéléo se pratique même quand il pleut ! Les grottes que nous vous proposons de découvrir sont protégées des montées d’eau (même par forte pluie). Une bonne façon de profiter d’une activité de montagne cet hiver même les jours de pluie.

 

Les sorties spéléologie cet hiver avec Aventure Chlorophylle

 

Les sorties que nous vous proposons se font à la demi-journée ou à la journée. En ce moment, pour respecter les règles sanitaires imposées par la Covid19 nous faisons des groupes de 5 personnes.

Jonathan d’AccroNature et Nicolas d’Aventure Chlorophylle seront vos moniteurs cet hiver pour partager avec vous cet univers ! Il prendront le temps de vous faire découvrir  à votre rythme cet environnement unique façonné par l’eau et le temps. Avec votre guide, votre parcours vous amènera à découvrir de vastes salles, de plus petites, vous vous faufilerez  dans des galeries aux parois recouvertes de stalactites ou encore croiserez le chemin de rivières souterraines. Vous découvrirez également la faune et les traces que les habitants des lieux ont pu y laisser !

 

 

Renseignements et réservations sur Aventure Chlorophylle ! ou au 05.59.71.11.07 Nicolas ou Alexandre vous répondront avec plaisir !

 

 

speleologie en vallée d'Ossau (Pyrénées Atlantiques)

 

Back To Top